Cette simple dédicace aux Etats-Unis d'Amérique qui aujourd'hui vit l'un des plus grands moments de son histoire.
Tant de liens que nous avons tendance parfois à ignorer nous lient à ce grand pays d'outre atlantique. A commencer par notre déclaration des droits de l'homme, inspirée par l'oeuvre de La Fayette. La participation des armées américaines à la libération de la France à la fin de la seconde guerre mondiale.
Ce pays,pourtant plus secoué par la crise que nous, a pourtant su faire le pari de la jeunesse et de l'audace en confiant son destin à Barack Obama.
C'est assurément au moins symboliquement une nouvelle frontière qui est conquise, un rêve qui devient réalité. Quelle leçon pour nos pays si souvent pusillanimes et frileux de la vieille Europe! Quelle claque pour certaine de nos cités pour qui moins de quarante ans c'est trop jeune pour être maire d'une grande ville !
En même temps, un voeu qui tient certainement à coeur à de nombreux humanistes: que les USA fassent preuve de courage en abolissant définitivement la peine de mort sur leur territoire. Ce serait assurément un signe fort pour l'ensemble du monde. Celui de la Pax americana communiquée au monde entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire