jeudi 13 mars 2008

POUVOIR D'ACHAT DES ANGEVINS : QUELQUES VERITES A RAPPELER

Pouvoir d’achat : qui Antonini croit-il tromper ?

Texte repris de http://www.lesdemocrates49.fr/

Moins d’impôt foncier = plus de pouvoir d’achat.

Peut-être faudrait-il rappeler à ceux qui font semblant de croire au tout nouveau centre d’intérêt de Jean-Claude ANTONINI, le pouvoir d’achat des angevins, que jamais, dans aucun des débats et des décisions budgétaires depuis 2001, il n’a pris en compte le pouvoir d’achat des Angevins. Jamais il n’a pris en compte le niveau de revenus réels des habitants, malheureusement inférieur à celui des habitants des villes de même importance... Ainsi, dans la politique systématique d’autofinancement, les Angevins sont devenus les banquiers de la Ville ; ils ont payé cash les investissements en subissant une ponction sur leurs revenus. Ce qui a appauvri un peu plus les angevins et a contribué à vulnérabiliser un peu plus les plus pauvres d’entre eux. Est-ce cela la Justice Sociale ?

Durant tout le mandat qui s’achève, j’ai proposé de réduire le taux de Taxe sur le Foncier Bâti à 25% ( il est de 31,5% actuellement). Soit une baisse de 20% en valeur. Cela nous aurait positionnés dans la moyenne des villes françaises ; mais surtout cela aurait eu un impact sur le niveau de loyers+charges des logements sociaux. C’était une vraie mesure sociale ; elle a toujours été refusée !

Qui parle de pouvoir d’achat ? Et que vient faire Sarkozy dans ce débat local ? Le Maire peut aussi agir dans ce domaine, à moins qu’il se limite à des discours incantatoires et qu’il choisisse d’être impuissant.

Ceux que l’on rencontre dans le porte à porte, tous les soirs, sont parfois en situation de rupture sociale, ne sachant comment ils vont « boucler » la fin de mois. Ceux-là la vivent tous les jours, la question du pouvoir d’achat ! Cela nous interpelle et doit nous mettre en veille et en attention permanente pour les plus faibles.

C’est en cela que notre projet est meilleur et c’est pour cela que les angevins vont nous faire confiance dimanche.

Bernard DUPRE
Note du webmestre:
Bernard Dupré est conseiller municipal d'Angers, groupe d'opposition servir Angers. Ancien président du MoDem, section d'Angers, il est candidat sur la liste Angers, Choisir l'Avenir, conduite par Christophé Béchu, Michelle Moreau, Laurent Gérault, Hervé Carré.