A la suite du torrent de haine que les médias ont déversé avec une complaisance malsaine sur notre pape Benoît XVI, Mgr Emmanuel DELMAS, évêque d'Angers, a rendu public le communiqué suivant, que nous reproduisons.
A ceux qui ne le sauraient pas, rappelons simplement que Mgr Delmas, parmi les évêques français est l'un des mieux qualifiés pour être l'exact interprète de la pensée du Saint Père. Spécialiste tout comme son professeur et prédécesseur Mgr Bruguès, aujourd'hui à Rome, Mgr Delmas, évêque d'Angers, est aussi médecin. Ce n'est en effet qu'après la soutenance de sa thèse de doctorat en médecine et un temps d'exercice de la profession qu'il est entré au séminaire de Toulouse.
Les récents propos de Benoit XVI à propos de la lutte contre le SIDA ont été réduits et utilisés. Non, l'Eglise ne minimise pas la souffrance des victimes de ce terrible fléau. Oui, elle s'engage à leurs côtés avec tous les moyens dont elle dispose. Dans son interview lue intégralement le pape souligne combien l'Eglise s'engage dans ce combat très concrètement, par l'accompagnement, les soins et la prévention. Lire le texte de l'interview sur le site de la CEF. Prévenir, c'est éduquer à la responsabilité sexuelle des personnes dans leurs relations mutuelles. Encourager la fidélité et aider à la vivre est le moyen préventif le plus sérieux pour lutter contre le SIDA. La fidélité est à la portée de tous. Chacun, du plus pauvre au plus riche, porte donc en lui la possibilité de lutter efficacement contre cette maladie. C'est ce combat-là que le pape a rappelé.
Le 21 mars 2009,
Mgr Emmanuel Delmas
Evêque d'Angers
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire