jeudi 19 mars 2009

LA MORT DE LA PLACE DU RALLIEMENT


Naguère, la place du Ralliement était une place vivante. L'accessibilité à tous les modes de transports, aux bus, aux automobiles en faisait véritablement le coeur de la ville. Nous ignorons si à la fin des travaux qui chaque jour amènent leurs tombereaux de nuisances les Angevins se réapproprieront cette place, et si elle redeviendra ce lieu trépidant de vie avec ses klaxons, la musique entraînante des moteurs. En attendant, elle est la proie des pelleteuses. Et c'est le spectacle d'une place saccagée qui est offert aux Angevins, même pas quinze ans après la dernière réfection.

La verrière qui l'ornait, et qui permettait de s'abriter les jours de pluie est vouée aux démolisseurs.

Certes, la ville a connu par le passé la mise au rencarts d'éléments architecturaux qui ne semblaient plus au goût du jour. En son temps, les édiles firent disparaître l'horloge des anciens abattoirs. Mais elle fut simplement remisée, en attendant d'être redécouverte pour être intégrée à l'ensemble architectural du Front de Maine.

La verrière du Ralliement qui représentait un témoignage intéressant de l'art urbain des années quatre-vingt dix est vouée à la destruction, sans même qu'ait été posée la question de sa conservation, ou de son intégration dans un autre site, comme on sut le faire pour la rose du Ralliement transportée place Saint-Serge.

L'on peut s'interroger à la fois sur l'idée que se font les édiles de l'économie des deniers publics quand on casse un lieu emblématique de la ville tous les quinze ans, et sur le peu de respect du patrimoine architectural contemporain, comme s'il s'agissait d'infliger à l'oeuvre de Jean Monnier l'ancien maire d'Angers une bien étonnante damnatio memoriae.

Qu'aura gagné la place du Ralliement : une voie ferrée en son centre, visible comme une balafre au milieu d'un beau visage?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que le bruit des pelleteuse soit désagréable, je le concède volontiers et je déplore comme toi l'aspect actuel déplorable de la place du Ralliement tout comme le gaspillage induit par cette nouvelle remise en chantier.
Maintenant, permets-moi juste de dire que "ce lieu trépidant de vie avec ses klaxons, la musique entraînante des moteurs" me paraît bien exagéré !
On peut avoir une place trépidante de vie sans bruits de klaxons (comment fais tu pour trouver ça agréable ?) et quand à la musique "entraînante" des moteurs ? (sur la place du Ralliement, avant, je pense que mes jambes m'entrainaient plus que les moteurs des bagnoles ! Nettement plus vite en tout cas !
Mais c'est vrai que tu as un parti pris dans l'affaire et moi aussi !
Note: pour avoir connu la place du Capitole à Toulouse par exemple, elle se porte beaucoup mieux aujourd'hui sans klaxons et autre nuisances motorisés !
Cela dit, cela ne veux pas dire que je cautionne de faire passer le tramway par là évidemment !

inmediostatvirtus a dit…

Voiture ou pas voiture place du Ralliement,ce n'est pas là le plus préoccupant. Même si je pense que la piétonnisation qui aurait pu être une bonne chose n'apportera pas les effets attendus, à cause précisément de la voie du tramway qui coupera la place en deux...
Voilà désormais 20 ans que j'habite Angers. Lorsque les travaux seront achevés, ce sera la troisième version de la place que je verrai.
La précédente restructuration datait de 1994-1995 (mise en place de la verrière, modification des couloirs de bus et voitures, nouveau pavage...).
La précédente version, que j'ai connue en arrivant à Angers en 1988 datait de 1973-75 (creusement du parking souterrain en remplacement d'un parking de surface, comme on peut le voir sur de vieilles cartes postales, mise en place de la "Rose", déplacée depuis 1995 à Saint-Serge...
Et tout ça, ça a évidemment un coût...
Quant au passage du tramway au Ralliement, je te rejoins pour dire que ce n'est pas le meilleur endroit pour tant de raisons bien connues...