dimanche 27 septembre 2009

M. HULOT DEFEND-IL VRAIMENT LE DEVELOPPEMENT DURABLE?

Inutile d'affirmer mon peu de sympathie pour les gourous et autres vaches sacrées de l'écologisme de salon, prompts à donner des leçons depuis les lieux bobos branchés de la capitale et à dicter aux pays en voie de développement ce que doit être le bien pour eux.
Point n'est besoin de rappeler mon peu de goût pour ces disicples modernes de Malthus qui pensent que le monde est décidément irrémédiablement trop petit, et qui ce faisant, professent un bien étonnant obscurantisme qui n'a rien à envier à ceux qui en leur temps assirent leur influence sur les peurs de l'an Mil.
Voici à présent que Nicolas Hulot, assurant la promotion de son dernier film tourné à grand renfort de kérosène pour faire voler ses hélicoptères, a été interrogé à Nantes sur le projet de nouvel aéroport de Notre Dame des Landes.
Chacun sait que cela est le sujet qui fâche. D'ores et déjà, un certain nombre de voix s'élèvent pour demander une remise à plat de ce dossier pour réorienter les investissements vers une amélioration de l'aéroport existant et la mise en place de dessertes ferroviaires dignes du 21ème siècle.
Monsieur Hulot propose seulement un moratoire.
Alors nous allons faire une explication de texte.
Un moratoire, ce n'est pas une remise en cause d'un programme, c'est simplement le différer dans le temps, exactement comme quand un créancier consent à son débiteur des délais de paiement. Mais un moratoire n'a jamais été une annulation de dettes.
Donc, si l'on comprend bien, cela signifie que Monsieur Hulot ne remet pas en cause le bien fondé de la construction de ce nouvel aéroport, il envisage seulement du bout des lèvres que peut-être il n'est pas opportun de le faire tout de suite.
Pourquoi ces atermoiements, faut-il y voir une manière de préparer subrepticement ses petis amis Verts à avaler la couleuvre qu'ils devront gober si Auxiette est réélu président de région, puisque les écologistes ont clairement dit qu'ils entendaient seulement compter les voix au premier tour, mais n'envisageaient absolument pas d'aller au second tour autrement qu'alliés à la gauche?
En tout cas, une leçon est à retenir, c'est que nos concitoyens n'ont pas de leçons à recevoir de ces prédicateurs d'apocalypse qui ne voient dans l'écologisme que le moyen de faire de la communication.

Aucun commentaire: