LE MODEM DIT OUI A L'EUROPE
Aujourd'hui dimanche 8 juin s'est tenue à la maison de la chimie à Paris la Convention sur l'Europe organisée par le Modem. Plus de 1000 personnes se sont rassemblées, venant de toute la France, et même d'Italie et d'Allemagne, pour participer à deux tables rondes.
Un groupe important venu du Maine-et-Loire s'y est retrouvé conduit par le président départemental Laurent Gérault et notre présidente de section d'Angers, François Le Goff.
A un an des élections européennes, à quelques jours du début de la présidence française de l'Europe, le Modem est bien l'un des rares partis français, pour ne pas dire le seul à avoir une pensée construite sur l'Europe, et à avoir un discours sensé, aussi éloigné des anathèmes souverainistes de ceux qui voient en l'Europe la source de tous les maux sociaux, et pour qui Bruxelles est un bouc émissaire bien commode, que des néo-libéraux, pour qui l'Europe serait le terrain d'expérimentation de la destruction des politiques sociales.
Dans la droite ligne des pères fondateurs de l'Europe, dont il est "l'un des héritiers en ligne directe", François Bayrou a rappelé dans son discours conclusif combien il importait de ne pas concevoir le projet européen comme seulement une défence de ce qui existe mais comme une force de proposition apte à répondre aux défis et enjeux de notre temps pour l'Europe, sa place et son rôle dans le monde.
Pour cela, il est indispensable de promouvoir chez les citoyens européens, cette affectio societatis, (ce sont les mots mêmes de François Bayrou, en langue originale), ce goût de l'alliance européenne, sans lesquels un projet ne tient pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire