samedi 6 septembre 2008

POINTE D'HUMEUR VESPERALE

La rentrée est aussi la période des universités d'été des partis politiques. Et quoi de plus normal.
Mais ce qui l'est peut-être moins, c'est le silence étonnant au JT de TF1 de 20h00 ce soir.
Les jours derniers ont focalisé l'attention sur les petits dîners entre frères et soeurs ennemis de la Rochelle, la dérobade de Ségolène Royal qui sèche une bonne partie de ce rendez-vous annuel. Pour une ex-candidate qui prétend l'être à nouveau, ce n'est pas très poli vis-à-vis des gentils militants, ni même vis-à-vis des élus dont la signature sera si précieuse le moment venu...
L'observation des règles de base du respect, ce doit seulement être valable pour le vulgum pecus, pas pour ceux et celles qui parlent sans arrêt du respect comme d'une vertu essentiellement bonne pour les autres et superflue pour eux ou pour elles.
Mais ce soir, le JT de TF1, a présenté un sujet sur le campus de l'UMP (la "rupture" concerne aussi les éléments de langage, ça fait sans doute plus branché de parler de campus que d'université d'été), un autre sur l'université d'été du Nouveau Centre, mais rien sur celle du Modem.
On parle du PS, de ses courants et de ses éléphants, on parle de l'UMP et de son satellite, le Nouveau Centre, mais du Modem point. Faut-il voir dans cette omission un des effets de cette intimité naguère dénoncée par François Bayrou entre les puissances d'argent et les médias?
Les Français seraient-ils si peu dignes de considération pour que l'on se permît de passer sous silence des informations qui pourraient être utiles à son jugement?

Aucun commentaire: