dimanche 11 janvier 2009

INCENDIE AU CHÂTEAU D'ANGERS





Ce jour du samedi 10 janvier aurait bien pu être pour l'Anjou un dies calamitatis. En effet, suite à un vraisemblable court-circuit, une partie de la toiture du Logis Royal du château d'Angers a été la proie des flammes.
Cet incendie, qui affecte un des monuments les plus connus de notre cité, rappellera certainement celui survenu voici trente-cinq ans au Palais de Justice, où la toiture de la salle des pas perdus s'était effondrée sous l'effet des flammes.

Malgré des conditions d'accès difficiles, parce que l'unique entrée ne permet pas le passage des grandes échelles, les pompiers ont rapidement circonscrit le sinistre. Fort heureusement, les tapisseries conservées dans cette partie du château avaient été mises à l'abri.

Rappelons qu'il ne s'agit pas de la Tapisserie de l'Apocalypse qui est exposée dans une autre partie du château.

Il faut saluer la célérité de la réaction des moyens départementaux de lutte contre l'incendie et la sollicitude de l'Etat, qui par la personne du Préfet, était présent sur les lieux, accompagné du Maire d'Angers et du Conservateur du Château, dont l'émotion était palpable, en cette aube de l'année qui marque le 600ème anniversaire de la naissance du roi René.
Vue des dégats. Cliché pris depuis la terrasse du Théâtre le Quai. Dimanche 11 Janvier 2009.

Alors que nul n'ignore les importantes restrictions budgétaires qui affectent le budget de son Ministère, Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture, présente sur les lieux dès ce dimanche matin, envisage cependant la réparation des dégats causés par le feu dès cette année 2009. La Ministre de la Culture était accompagnée, outre le Préfet de Maine-et-Loire, de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, dont l'attachement à l'Anjou est connu de tous.



Cliché pris le dimanche 11 janvier - 10h35'. On voit encore deux échelles dressées.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon courage pour les réparations