mardi 1 avril 2008

CONSEIL MUNICIPAL : SEANCE DU 31 MARS


Ainsi que cela avait été annoncé le 21 mars lors de la séance inaugurale, le Conseil Municipal d'Angers a tenu séance hier mardi 31 mars.

L'ordre du jour comportait une longue suite de délibérations sur la désignation des commissions municipales et l'élection au sein de ce conseil des différents délégués dans les instances de toute nature où la ville est représentée.

Le lecteur curieux trouvera le détail de l'ordre du jour sur le site de la mairie.



il serait fastidieux de reprendre ici par le menu le détail de chaque délibération, mais l'on peut déjà s'apercevoir qu'entre l'ordre de présentation de la liste de la majorité municipale et la répartition des délégations de signature du maire, des vice-présidences de commissions, un certain nombre de noms sont mis en avant: Jean-Luc Rotureau, Jean-Claude Bachelot, Rose-Marie Véron, Gilles Mahé... Bref, les adjoints issus du PS et des Verts se taillent la part du lion.

Cela n'en révèle que de façon plus éclatante le côté gadget de ce qu'il reste de présence "centriste" ou "démocrate" dans ce conseil municipal, le maire ayant signifié de façon on ne peut plus claire qu'il n'avait pas besoin de ralliements pour asseoir son pouvoir.

Quand on compare l'étendue des délégations qui étaient jusqu'en septembre celles de Michelle Moreau, et celles dévolues à la première colistière, quand on s'aperçoit que le tableau protocolaire ne comporte plus de maire-adjoint, il y a de quoi se poser des questions. Manifestement, il semblerait qu'au troisième étage on ait tenu à verrouiller d'emblée un certain nombre de dossiers et appliqué le principe de précaution jusque dans la subtile alchimie de la délégation des attributions du Maire.

Est-ce faire de la politique autrement que d'accepter en toute connaissance de cause - nous osons l'espérer - d'être ainsi instrumentalisé le temps éphémère d'une campagne où la majorité actuelle n'a pas déployé beaucoup d'activité, et n'a dû son salut qu'à l'exploitation éhontée des fantasmes et des peurs?

Ce choix-là, de jouer les potiches et les utilités, de courir après les maroquins, les simulacres et les hochets n'a pas été celui du MoDem angevin et chaque jour qui passe est l'occasion supplémentaire de mesurer le bien fondé des choix effectués dans la lucidité dès le mois de septembre.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Philippe
Le document complet concernant les compositions des commissions et délégations est il disponible ?
sincerement
Jean-Philippe

inmediostatvirtus a dit…

Il est possible de consulter les actes du conseil municipal en s'adressant au bureau du conseil municipal.
C'est de la documentation publique accessible à tout électeur de la commune qui en fait la demande.