samedi 5 avril 2008

LE MODEM 49 EN ORDRE DE MARCHE

Vue de l'assemblée

Ce matin, samedi 5 avril, conformément au calendrier national adopté à la suite du Congrès fondateur de Villepinte, la fédération départementale a tenu son assemblée générale à Angers. Après l'adoption du réglement départemental, l'assemblée a procédé à l'élection du président. Le Général Morillon, qui avait accépté d'assurer cette fonction à titre transitoire, a estimé que le moment était venu de mettre la fédération en ordre de marche et de procéder à l'élection d'un nouveau président. Stéphane Thérou, représentant personnel de François Bayrou assistait à cette assemblée.


Général Philippe Morillon, président sortant.


Trois candidats se sont présentés aux suffrages, Xavier Coiffard qui, dès l'ouverture de la séance, annonçait son intention de retirer sa candidature, Serge Neumann et Laurent Gérault. A l'issue du premier tour de scrutin, Laurent Gérault a été déclaré élu à la majorité absolue, puisque 74 % des suffrages exprimés se sont portés sur son nom.

Avec l'élection de Laurent Gérault comme président, c'est une nouvelle génération qui arrive aux commandes du MoDem 49, et il faut saluer ici la sagesse du Général Morillon d'avoir précisément su faciliter le passage du témoin.

Merci au Général Morillon d'avoir su mener avec fermeté le vaisseau du MoDem malgré les tempêtes et les vents parfois contraires.


Félicitations à Laurent Gérault, et comme il se doit ad multos annos.
Laurent Gérault, Président du MoDem 49

A présent que le MoDem 49 se met en ordre de marche, avec l'élection de son président, puis très prochainement avec celle de ses bureaux de section, et la désignation d'un nouveau conseil départemental, ce sont les défis des prochaines échéances électorales qu'il faudra relever, les élections européennes en 2009, où le nouveau parti que nous formons aura à coeur de creuser la question Europe, notamment pendant les six mois de présidence française.

Si l'on y réfléchit bien, l'Europe est bien l'un des éléments du socle de pensée du MoDem, seul parti à avoir sur ce sujet une position cohérente, quand les autres partis sont si divisés entre souverainistes ou nonistes d'un côté, européens ou oui-ouistes de l'autre.

Puis ce seront les régionales, et les cantonales, et les enjeux pour la région des Pays de Loire sont capitaux. Puis les présidentielles de 2012 et les municipales de 2014.



Autant dire qu'il y a du travail et pas de temps à perdre à se regarder le nombril ou à laisser perdurer des situations d'ambiguïté pernicieuses que d'aucuns auraient peut-être un intérêt malsain à entretenir.

Pour tout cela le MoDem 49 est déterminé. Fidèle à son passé, serein dans son présent et confiant dans son avenir.






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Félicitations à Laurent Gérault et bon courage à tout le MoDem 49 !
Florian, un angevin expatrié en Allemagne