samedi 13 décembre 2008

JOURNEE DE FORMATION SUR L'EUROPE






Hier matin samedi 13 décembre, les cinq fédérations départementales du Mouvement Démocrate de la Région des Pays de Loire se sont retrouvées à Saint-Barthélemy d'Anjou pour une session de formation sur l'Europe. Autour du Général Philippe Morillon, député européen avaient pris place à la tribune les présidents des sections départementales.



Le Maine-et-Loire, qui accueillait cette session était représenté par de nombreux adhérents et élus: notre président départemental Laurent Gérault, conseiller municipal et conseiller d'agglomération d'Angers, Stéphane Robin, délégué départemental du Modem, conseiller municipal délégué et vice-président de la communauté d'agglomération de Saumur, Françoise Le Goff, présidente de la section d'Angers, conseillère municipale d'Angers, Vincent Guimon, Président départemental des Jeunes Démocrates, président de la section de Segré, et conseiller municipal délégué de Segré, Michel Pointreau, président de la section de Saumur, et Xavier Coiffard, président délégué du Modem 49, président de la section de Cholet et conseiller municipal de cette ville.


Trois interventions se sont succédées. André-Hubert Mesnard, doyen honoraire de la faculté de droit de Nantes, ancien conseiller municipal de Nantes et ancien président de la section UDF du 44 a évoqué l'histoire de la construction européenne depuis la fin de la seconde guerre mondiale. A la clarté si pédagogique et convaincante des juristes, le témoignage de M. Minvielle apportait ce supplément d'âme dont l'idée européenne a tant besoin.





Ensuite, ce fut le tour de Philippe Minvielle de raconter son expérience du tour de l'Europe pendant neuf mois, avec sa famille, peu de temps après le 29 mai 2005 où la France refusa de ratifier le Traité Constitutionnel Européen.




Puis cefut dont au tour de Dominique Maillard, professeur de droit public à l'Université d'Angers et membre de notre section d'évoquer avec la précision que nous lui connaissons la récente évolution du droit européen.



En fin de séance le Général Morillon, député européen, qui ne se représente pas, a appelé de ses voeux la constitution d'une liste paritaire, vraiment représentative de l'ensemble des départements de la grande région Bretagne Pays de Loire Poitou Charentes qui sert de circonscription électorale pour la désignation des députés européens, soulignant avec la clarté que nous lui connaissons depuis longtemps combien il importait que la liste fût conduite par une personnalité véritablement ancrée dans sa région, et qu'il ne souhaitait pas de "parachutage". Son intervention à ce moment précis fut nourrie d'applaudissements.

Aucun commentaire: