Les mois qui viennent vont être politiquement accaparés par la campagne des élections régionales.
Alors osons ce voeu. Que l'on concentre les débats sur les enjeux de notre région telle qu'elle est, dans ses limites territoriales. Autrement dit, nous pensons qu'il s'agit de vivre régionalement les élections régionales. C'est dire si les questions de politique nationale ne devraient pas venir parasiter le débat régional.
C'est pourquoi il convient de dire avec force combien c'est aux forces politiques locales de s'emparer de cette élection et de ses vrais enjeux, qui ne devraient pas être pollués par les questions de positionnement par rapport à l'actuel gouvernement ou par les désirs d'avenir présidentiel de tel ou tel leader national.
Ces présentes élections régionales, pour les ligériens, doivent être l'occasion de dire ce qu'ils veulent pour l'avenir de leur région.
Nous ne pouvons pas nous satisfaire du bilan si peu glorieux d'une mandature socialo-communiste-écologiste à bout de souffle, tant nous voyons s'allumer de bien nombreux signaux d'alertes:
dérapages budgétaires, explosion des dépenses de communications, confondant sans vergogne promotion de la région et auto-promotion de son président sortant.
lancement d'un emprunt régional dont le remboursement coûtera cher à notre région, c'est-à-dire aux contribuables.
Où est l'intérêt de souscrire un emprunt en faisant appel à l'épargne des ménages, rendue de ce fait indisponible pour les souscripteurs, qu'il a fallu allécher par un taux bien supérieur à celui qu'aurait consenti une banque?
Est-cela la gestion en bon père de famille? Certes non, car quiconque a un tant soit peu emprunté pour investir sait qu'il a intérêt à obtenir le taux le plus bas possible.
Tant qu'à emprunter pour investir, il eût été certainement plus économe de solliciter les banques, plutôt que de se lancer dans une tendancieuse opération démagogique à si peu de temps des élections.
Ce scrutin régional doit être pour notre région l'occasion de renouer avec le dynamisme qui la rendait il n'y a pas si longtemps attractive, et il n'y aurait que des avantages du même coup à favoriser l'accès aux leviers de la politique régionale de générations plus jeunes.
N'est-il pas temps pour la génération Auxiette-Antonini arrivéee au pouvoir dans leurs mairies respectives en 1977de tourner la page?
N'est-il pas stupéfiant de voir les USA élire sans complexe un jeune président, quand le corps électoral de l'une des régions naguère les plus dynamiques de la France se met à cultiver le repli sur soi, favorisant ainsi l'usure d'équipes et de politiques depuis trop longtemps aux commandes.
La région ligérienne doit saisir la chance qui lui est offerte, et pour les forces politiques qui aspirent à proposer quelque chose de nouveau pour notre région des Pays de Loire, donc à refermer la parenthèse ouverte en 2004, cela implique peut-être de faire taire leurs a priori et leurs suspicions d'un autre âge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire