mercredi 28 janvier 2009

CONSEIL MUNICIPAL : SEANCE DU 26 JANVIER

Le conseil municipal d'Angers s'est tenu lundi soir à 20 heures.

Il s'est terminé à près de 23 heures.

La majorité municipale a offert l'image d'un spectacle affligeant. Le débat d'orientation budgétaire s'est limité à de vagues explications autour d'un diaporama se contentant de présenter de grandes masses (sans les zéros des millions d'Euros), arrondis à la louche au million d'Euro près. Or un débat d'orientation budgétaire doit permettre aux élus de se prononcer en connaissance de cause sur les grands postes d'affectations des recettes, et prévoir ce que l'on compte faire pour trouver les ressources nécessaires.
Il doit permettre à la presse et au public d'avoir une idée claire des grandes orientations de la collectivité.

Le pire fut cependant le paroxysme de l'arrogance atteint par l'un des adjoints, lisant de toute évidence une déclaration manifestement préparée d'avance par une autre plume et se livrant à une attaque aussi déplacée qu'inutile d'une autre institution, s'attirant par là une vigoureuse et judicieuse réplique du leader de l'opposition.
Comme toujours, dès lors qu'il s'agit du tramway, l'adjointe en charge du dossier cultive l'irénisme et la béatitude. Tout baigne, tout va très bien. Il n'y a pas de problème de stationnement ni de circulation. Et ça irait même encore mieux.

Or, ce sont bien deux parkings du centre-ville qui vont fermer pour cause de travaux pendant plus d'un an, alors que les besoins en stationnement en centre-ville ne se réduisent pas. Ce sont bien deux parkings qui une fois réouverts auront été réduits en capacité d'accueil.

C'est dire s'il est important de disposer en coeur de ville d'un nombre suffisant de places de stationnement. C'est particulièrement vrai lorsque l'on se rend à la gare tôt le matin. Est-ce en bus où ceux-ci sont rares aux heures matinales des premiers trains ou en bicyclette avec de lourdes valises la nuit quand il fait noir, ou en taxi qui n'est pas à la portée de toutes les bourses que tout le monde se déplacer?
L'opposition municipale a par ailleurs émis le voeu que l'on poursuive l'effort d'information sur les travaux en cours, les modifications temporaires de circulation, ainsi que l'on prête une attention particulière aux commerçants dont la crise économique ajoute aux tracas liés au hoix du tracé du tramway et aux travaux y afférents.
C'est dire si compte-tenu des résultats des élections municipales du mois de mars, une opposition forte, capable d'une parole forte, autant dans son expression publique que dans la salle du Conseil Municipal. Une opposition qui ne s'en laisse pas compter est indispensable à Angers pour ne pas obérer l'avenir. Nous avons cette chance à Angers. Sachons cultiver son unité dans la diversité. Ce sera indispensable le moment venu.
NB: Justement, puisqu'à ce conseil il fut entre autres sujets questions de déplacements à bicyclette, il serait peut-être opportun de porter davantage d'attention à la manière dont de plus en plus de cyclistes circulent ces temps-ci: utilisation des trottoirs, notamment Boulevard Foch, comme piste cyclable, absence d'éclairage ou éclairage peu visible donc inefficace.
Il ne suffit pas de promouvoir les modes de déplacements "doux", encore faut-il que leurs utilisateurs comprennent que le Code de la Route s'applique aussi à eux. Rien n'est plus dangereux pour les piétons sur les trottoirs de risquer se faire renverser au moindre pas par des vélos circulant parfois à contre-sens. Rien n'est plus dangereux pour les automobilistes d'apercevoir à la dernière minute des vélos dont les usagers se croient dispensés de tout éclairage.

Aucun commentaire: