L'actualité est parfois l'objet de comparaisons inattendues entre le Nouveau Monde et la Vieille Europe.
Alors qu'une liesse planétaire ce mardi 20 janvier a accompagné l'entrée de Barack Obama dans ses fonctions de Président des USA, ce qui en fait l'un des plus jeunes à exercer cette fonction éminente depuis J.F. Kennedy.
Le même jour, le Président du Conseil Régional des Pays de Loire annonçait son intention de briguer un nouveau mandat à la tête de l'instance régionale.
A l'heure où les USA font le choix judicieux autant qu'audacieux d'élire un jeune chef d'Etat, le plaçant ainsi au sommet d'un cursus honorum au quel son propre père n'aurait jamais pu accéder, le chef de l'exécutif régional semble habité par d'autres références, lesquelles ne sont pas loin de rappeler celle du maintien au pouvoir nonobstant l'inexorable fuite du temps que l'on trouverait aisément sur des livres d'histoire dans les chapitres traitant de l'URSS d'avant la chute du rideau de fer.
Pour la région, l'heure des bilans viendra bientôt, celles des projets d'alternance aussi, mais il est des collusions que l'actualité rendrait presque pathétique s'il ne s'agissait des enjeux que nous devrons affronter en Pays de Loire.
Ne peut-on rêver pour notre région ligérienne d'un effet Obama qui fasse passer parité, diversité, nouveauté et expérience, et centrisme, dans les faits, c'est-à-dire à la tête de l'exécutif régional.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire