vendredi 15 janvier 2010

FIN DE PARTIE (OU FIN DE PARTI?)

Lors d'une conférence de presse, Laurent Gérault, conseiller municipal porte-parole de l'opposition au conseil municipal d'Angers a fait savoir qu'il renonçait à conduire la liste du Mouvement Démocrate pour les élections régionales en Pays de Loire.
En homme de convictions, Laurent Gérault en a développé les raisons. Elles tiennent essentiellement au risque de confusion de l'élection régionale avec un énième tour des élections présidentielles. Par ailleurs, fidèle à ses orientations centristes, le président départemental du Mouvement Démocrate a expliqué qu'il ne reconnaissait plus vraiment dans les orientations du parti, les idées fondatrices qui en 2007 avaient présidé à sa fondation.
Parce que l'engagement politique, c'est la loyauté, la fidélité à ses idéaux, et aussi le respect de ses électeurs, nous comprenons et nous partageons les raisons qui ont conduit Laurent Gérault à ne pas participer à une comédie de faux-semblant dont l'issue pourrait être la fusion avec la liste socialiste de Jacques Auxiette. 
A partir du moment où cela constitue une perspective inenvisageable, il est fort à craindre que maints électeurs centristes, issus notamment de ce terreau de la démocratie chrétienne qui a marqué de son empreinte notre cher Anjou, ne se retrouvent pas du tout dans ce virage à gauche, et en tirent les conséquences au second tour dans l'intimité de l'isoloir, et à défaut de pouvoir voter en faveur de la liste de leur coeur, se rallient à un vote de raison, même s'ils ne s'y retrouvent pas tout-à-fait.
A présent, ce qui doit primer pour notre région des Pays de Loire, c'est le renouveau, la rupture avec cinq années de dérive budgétaire, et surtout l'honnêteté vis-à-vis des ligériens. Nous ne trouvons pas cette honnêteté dans le bilan et le programme d'Auxiette. En effet, le parti socialiste ligérien ne s'est pas encore expliqué sur la contradiction flagrante qu'il y a entre son rejet - tout-à-fait légitime au demeurant - de l'emprunt Sarkozy, limité aux prêteurs institutionnels, et l'emprunt régional, que peuvent souscrire aussi les particuliers, et qui, pour qu'il soit attractif, bénéficie d'un taux pratiquement égal à une fois et demi les taux du marché. Or, c'est bien le contribuable ligérien qui devra payer le service de cette dette inopportune.
Nous ne ferons pas de politique fiction, mais nous ne pouvons nous empêcher de nous demander si les pères fondateurs de l'UDF en Anjou, Jean Sauvage et Hubert Grimault, reconnaissent le mouvement auquels ils appartenaient aux côtés de François Bayrou, dans ce glissement plus que subreptice vers la gauche, et quelle gauche ... parce que qu'en on voit ce que ça donne comme casting, ça devient pathétique, et inquiétant pour la démocratie française, Frêche en Languedoc-Roussillon dont les valeurs ne sont pas les nôtres, Huchon en ïle de France, condamné à six mois de prison avec sursis, 60000 Euros d'amende et 1 an d'inéligibilité par le Tribunal Correctionnel de Paris pour prise illégal d'intérêt,  http://www.liberation.fr/societe/010121820-jean-paul-huchon-condamne-pour-prise-illegale-d-interets , et Auxiette, en Pays de Loire, qui n'incarne pas précisément le renouveau générationnel en politique, puisqu'élu maire de la Roche sur Yon en 1977...


Aucun commentaire: