dimanche 24 janvier 2010

PROMOTION DES TRANSPORTS EN COMMUN : LA POLITIQUE PAR LA PREUVE

On connaît bien les mensonges des Verts qui vantent les transports alternatifs, mais qui s'ingénient à faire le contraire de ce qu'ils prêchent aux autres dans leurs sermons culpabilisateurs. Ainsi Cécile Duflot revenant en catimini de Copenhague en avion, et partant aux Maldives aussitôt après par le même moyen de transport. Quand on se targue de politique sociale, de proximité avec les gens, ça fait tâche. Ainsi Noël Mamère se faisant conduire en voiture et mentant effrontément aux journalistes en disant qu'il est arrivé en vélo.
En revanche, quand Christophe Béchu, candidat à la présidence du Conseil Régional des Pays de Loire, prend le train pour aller d'Angers à Luçon, c'est vrai. En voici la preuve.

Comme quoi, la politique par la preuve n'est pas chez ceux qui d'ordinaire se contentent d'incantations tout juste valables pour les autres, du moment qu'eux peuvent continuer à vivre dans le luxe.


Christophe Béchu : le train en Vendée 22 janvier from agirvraiment on Vimeo.

C'est dire s'il convient de développer les transports en commun. La Vendée est d'ailleurs un département pilote. On se souvient de l'arrivée du TGV en Vendée juste avant les années 2000, certes tracté par une loco diésel entre Nantes et les Sables. Outre l'effet de promotion du département, cela permettait une desserte directe entre le port des Sables d'Olonne, le chef-lieu de département, La Roche sur Yon, la capitale régionale Nantes, et les deux autres métropoles de notre région ligérienne Angers, Le Mans et Paris, sans descendre de voiture.
Las, pour de bas motifs de vengeance politicienne, la Région passée à la gauche en 2004 a mis fin à l'expérience, faisant revenir voyageurs et trains dix ans en arrière, préférant engloutir les deniers publics dans de dispendieuses campagnes de communication plutôt que de participer au financement d'une expérience inédite le temps de l'électrification de la ligne.
Ce n'est que très récemment que la continuité de la ligne électrique a été réalisée, grâce au volontarisme des programmes ministériels, en dépit des atermoiements incompréhensibles de la région.

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