Source du cliché : http://www.sylvie-goulard.eu/
Les semaines qui viennent nous permettront assurément de mieux connaître Sylvie Goulard.
C'est une universitaire, licenciée en droit, diplômée de Sciences Po Paris et de l'ENA, chercheur associée au CERI, centre d'études et de recherches internationales. Elle enseigne au Collège d'Europe à Bruges, et fut conseillère de Romano Prodi de 2001 à 2004 du temps où celui-ci était président de la commision européenne.
Présidente du Mouvement Européen France depuis le 9 décembre 2006, date à laquelle à la suite d'une dynamique campagne elle a succédé à Pierre Moscovici, elle a annoncé aujourd'hui son intention de se mettre en congé de cette fonction, le Mouvement Européen étant par essence apolitique.
Le Mouvement Européen est né des mouvements de résistance, il s'est structuré lors du Congrès de la Haye en 1948, et sa branche française s'est organisée en 1949.
Avant Sylvie Goulard, le Mouvement Européen France a été présidé par Louis Leprince-Ringuet, Jean François-Poncet, Jean-Louis Bourlanges, Anne-Marie Idrac et Pierre Moscovici.
Sylvie Goulard a écrit de nombreux articles pour les grands quotidiens nationaux français: Le Monde, La Croix, Libération, et étrangers, Süddeutsche Zeitung, Financial Times.
Elle est également l'auteur de Il faut cultiver notre jardin européen, éditions du Seuil, 2008.
Lien vidéo: http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=6142
Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvie_Goulard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_Europ%C3%A9en-France
Post-scriptum:
Dans la bibliographie de Sylvie GOULARD, il y a aussi l'ouvrage de vulgarisation L'Europe pour les Nuls
Interview Sylvie Goulard
envoyé par Euros_du_Village
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire