vendredi 9 mai 2008

LE MODEM 49 DIT OUI A L'EUROPE


Ce jour, vendredi 9 mai, la section angevine du Modem a tenu à marquer symboliquement la journée de l'Europe par un rassemblement de 27 personnes, symbolisant les 27 pays de la CEE, revêtu des couleurs oranges et arborant le drapeau bleu étoilé de l'Europe.

Pays fondateur de l'Europe, appelé à en exercer la présidence à partir du 1er juillet, ce qui ne se reproduira pas avant 13 ans et demi, la France doit retrouver le rôle qui doit être le sien dans la promotion d'une Europe humaniste, fidèle aux idéaux de ses pères fondateurs.

Le rassemblement avait lieu sur la place du Ralliement, et commença par une conférence de presse en plein air. A cette occasion, notre nouvelle présidente, Françoise Le Goff, qui est également conseillère municipale d'Angers (liste Choisir l'Avenir) a accordé une brève entrevue aux représentants de la presse quotidienne locale.

Puis nous parcourûmes les rues de la Roë, Saint Laud, rue des Poëliers, et Lenepveu, pour distribuer des tracts.
Outre la présidence de l'Europe par la France, l'une des prochaines échéances est la ratification du traité simplifié. Puis ce sera en juin 2009 l'élection des députés au Parlement Européen. Celle-ci depuis 2004 se fait dans le cadre de grandes régions, à la proportionnelle à un seul tour. Il est à souhaiter que pour notre grande région de l'Ouest la liste du Modem soit conduite par une personnalité incontestée, dont l'ancrage régional et la sincérité de l'engagement européen constitueront un surcroît de crédibilité bien préférable à tout ce qui pourrait ressembler à un parachutage de personnalités venues d'ailleurs.


Aucun commentaire: