mercredi 17 septembre 2008

HALTE AUX PROJETS D'UTILITE DOUTEUSE

Cette intervention de Jean-Jacques Bélezy, conseiller municipal Modem à Limoges, résume tout à fait les inquiétudes que l'on peut concevoir à propos du projet du nouveau jouet de Jean-Claude Antonini, le centre aqua récréatif, ou quelque chose comme ça. Alors que nul n'ignore qu'en matière sportive, les urgences sont ailleurs et que cet équipement dispendieux obèrera pour de longues années l'indispensable délocalisation du stade Jean Bouin, vétuste et obsolète, qui n'a plus sa place là où il est, et dont la rénovation sur place serait un gouffre abyssal pour les finances de la ville.
A l'heure où le manque de réserves foncières en centre ville est si criant, on ne peut pas se permettre de passer à côté d'une telle opportunité. Les familles que l'on réussira à faire se loger près du centre, ce sera autant de familles qui échapperont aux mouvements pendulaires et dont les enfants viendront renflouer les effectifs de nos établissements scolaires.
Il suffit juste de remplacer les références à Limoges par Angers et ses villes périphériques.
Finalement, entre socialisme mégalomane et bling bling à la Sarkozy, il n'y a guère de différence. Le payeur est toujours le même, le citoyen. Comme si ces édiles se faisaient un devoir de mettre en pratique un adage d'un nouveau jour: "Civis semper solvendus censetur". Le citoyen est réputé toujours solvable.
"Les élus de Limoges Métropole ont choisi ce 30 Juin 2008 de lancer officiellement la procédure de construction d’un centre aqua-récréatif, en fait une « grande piscine », l’équivalent des thermes d’une cité gallo-romaine. Avec un bassin olympique couvert, un bassin de préparation, des hammams et saunas. Un projet chiffré à ce jour 55 millions d’euros, un chiffre considérable pour un équipement de loisir.
Notre agglomération a besoin d’un nouvel équipement nautique, tout le monde s’accorde à dire que les bassins actuels sont saturés.
Pour autant, est-il politiquement raisonnable de mobiliser la quasi-totalité des capacités d’investissement de l’agglomération sur un équipement de loisirs alors que de nombreux besoins essentiels ne sont pas satisfaits, qu’un service essentiel comme celui des transports en commun pour tous les habitants de l’agglo n’est pas honoré.
L’argent mobilisé pour ce projet ne servira pas à améliorer le quotidien des habitants de Feytiat, de Landouge, de Beaubreuil, d’Isle ou de Condat.
Quel va être le coût de fonctionnement d’un tel équipement ? Son impact environnemental ?
Je crois important d’adapter le programme aux capacités et aux besoins actuels de notre agglomération."
Jean-Jacques Bélézy, Conseiller Municipal MoDem de Limoges
http://www.modem87.org/blog.html

Aucun commentaire: