mardi 2 février 2010

IN MEMORIAM

Le monde judiciaire et politique de l'Anjou est aujourd'hui en deuil. Nous apprenons en effet le décès de Maître François Chanteux, avocat à la cour, conseiller général du Canton d'Angers-Centre depuis 1991, et Vice-Président du Conseil Général.
François Chanteux a exercé ses fonctions d'avocat au sein du barreau d'Angers depuis sa prestation de serment. Il en était du reste l'un des membres les plus anciens en fonction, et continua à plaider aussi longtemps que le lui permirent ses forces.
Au sein de l'assemblée départementale, il suivait avec une particulière attention les dossiers du monde de la culture et des arts, tant il est vrai que fidèle à la culture humaniste qui avait nourri ses études, il faisait partie de ces personnalités qui n'ont jamais vu dans le droit une pratique desséchée, coupée des réalités humaines parfois bien sombres qui émaillent la vie de ceux en qui il ne voulait pas voir seulement des dossiers mais des personnes riches de leurs parcours complexes, quand bien même ils portaient de lourds fardeaux.
Homme de territoire, pas une seule rue de son canton d'Angers-Centre ne lui était étrangère. Et nombreux furent les passants qu'il croisa lors de ses multiples déplacements entre son cabinet, le Palais de Justice, l'Hôtel du Département qui peuvent témoigner de ces échanges humains et vrais, en même temps que sincèrement désintéressés.
Ses fonctions de conseiller général l'amenèrent naturellement à représenter l'assemblée départementale au sein de nombreux conseils d'administration. Il y était un interlocuteur respectueux et écouté.
Avec le décès de Maître Chanteux, le barreau d'Angers perd un de ses plus éminents membres, et le Conseil Général perd un élu attaché à la vie concrète du territoire qu'il représentait, un élu pour qui rien de ce qui est humain n'était étranger.

Aucun commentaire: