mardi 1 avril 2008

PLACE DU RALLIEMENT

Information de dernière minute.


Selon des sources autorisées, il apparaît que le Ministère des Beaux-Arts, dans le légitime souci de laisser à la postérité un témoignage d'aménagement urbain mêlant l'architecture du 19ème siècle et l'architecture des années 1990 a inscrit au titre des Sites Historiques Classées la Place du Ralliement, voirie, sous-sol et accès à icelui sur une zone allant de la rue d'Alsace aux rives de la Maine et de la Rue Chapéronnière à la rue Saint Maurille.

Compte-tenu de la richesse des aménagements urbains répondant à ces critères de classement, la Cité du Roi René est la première à avoir été désignée pour cette expérience appelée à se développer qui pérennise désormais l'art urbain des années 1990 au même titre que les joyaux de l'art gothique.



Nous ignorons à ce jour la réaction du premier magistrat de la commune d'Angers dont les services vont devoir travailler d'arrache-pied à la remise à plat du projet de construction du réseau du TARA (Tramway Automatisé sur Rail d'Angers).


L'adjointe à la ville qui se déplace elle-même n'était pas non plus joignable. Et l'agence de communication parisienne chargée de la valorisation imagière de la cité durable se refuse à toute explication parce que ça n'entre pas dans le marché dont elle a été adjudicataire.
Photographie d'un site désormais protégé au titre de la valorisation transhistorique du patrimoine urbain.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh ? C'est un scoop ou un poisson d'avril ?

Anonyme a dit…

Je suis en mesure de vous confirmer cette information, ayant le privilège de compter parmi mes relations le ministre des Beaux-Arts en personne. Cet homme de devoir, habituellement muet comme une carpe dès lors qu'il s'agit d'affaires sensibles, a néanmoins consenti à me recevoir cet après-midi même pour me confirmer cette décision.
L'entrevue s'est déroulée, cela va sans dire, dans les murs du ministère des Beaux-Arts sis, comme personne ne l'ignore, à Paris, rue Denis Poisson...

Anonyme a dit…

je croyais que c'etait rue Poissonière. autant pour moi !
Voila une information de toute premiere grandeur qui risque d'ajouter quelques écailles...heu pardon...ecueils ! dans les projets de notre maire....
;)